mercredi 24 mai 2023

Vendredi 19 mai : du port de l'Ardoise à Viviers


Il fait toujours frais à l’appareillage, anticipé de 25 mn pour cause de réveil précoce. Arrivé sur le fleuve, le mont Ventoux apparaît nimbé d’une clarté diffuse.

Le Ventoux en fond de décor au lever du jour

Tout cela met en condition pour la première écluse de la journée, l’écluse de Caderousse. Si ses dimensions imposantes n’impressionnent guère désormais, le courant induit par son remplissage surprend : traversier, puissant, il malmène l’équipage qui s’attache à maintenir le bateau aussi parallèle que possible au bajoyer. Il s’en est fallu de peu que le bateau se retrouve en travers. L’éclusier est soupçonné être pressé …Il conviendra d’être bien préparé lors du trajet retour. Du coup un bricolage est mis en place pour disposer sur le Bi-Loup sinon d’un taquet, d’au moins d’un point sur lequel prendre un retour d’aussière au milieu du bateau.

 Rive droite, une fois passé le site nucléaire de Marcoule où furent menées des recherches et travaux sur le plutonium et les questions de traitement des déchets radioactifs, Saint Etienne des Sorts apparaît, dominé par un élégant manoir perché comme le plus souvent sur une butte bien placée pour surveiller les alentours. Puis c’est le tour sur la rive gauche  de la forteresse de Mornas, bien connue de ceux qui empruntent l’autoroute A7, et se promettent de la visiter un jour….  

Grâce aux grands travaux menés entre 1948 et 1952, le canal de Donzère Mondragon évite aux navigateurs d’emprunter l’ensemble du défilé de Donzère, superbe mais aux eaux capricieuses et redoutées. Les travaux ont été colossaux, financés par le Plan Marshal. Sur le canal est implantée la fameuse écluse de Bollène, associée à une centrale électrique, inaugurée en 1952 par le président Vincent Auriol, Président de la République.

Le bâtiment abritant la centrale électrique a été particulièrement soigné, et sa façade classée en 1992 aux Monuments Historiques. Il est vrai qu’elle est imposante, typique de l’architecture des années d’après-guerre. L’écluse de 170 m de long a été un temps la plus haute du monde avec un dénivelé de 22 mètres. Le mouvement des portes est vertical, et non longitudinal comme à Caderousse, ou pivotant sur gonds comme la plupart des écluses plus modestes. Son remplissage est assez rapide mais demande aussi une bonne tenue de l’amarrage aux bollards flottants.

 
Façade de la centrale électrique et de l’écluse de Bollène 

Au ponton d'attente de l'écluse de Bollène

ISIDA entre dans l'écluse de Bollène
Amarrage de CARISA dans l’écluse de Bollène

La flottille MEDFLUMAR 2023 dans l’écluse de Bollène

A ces monuments de génie civil que sont écluses et barrages s’ajoutent les nombreux ponts routiers  et ferroviaires, les plus récents et élégants étant destinés au TGV, et témoignent des aménagements considérables réalisés en vallée du Rhône pour permettre la mise en service de la grande vitesse.

 

 
Viaduc TGV Méditerranée de Mornas (Pk 203)

Le Rhône est retrouvé au Pk 170, après 30 km de navigation sur le canal de Donzère – Mondragon, et les ultimes combes du défilé.

Le sommet des monuments de Viviers se découvrent peu à peu, et le port logé à l’amorce d’un bras du Rhône offre une halte accueillante et champêtre sur catways, avec des facilités sommaires mais à peu près complètes, et une guinguette, à côté de la capitainerie dirigée par une jeune femme. La ville est proche et le premier commerce rencontré est la boulangerie.

 
Port de Viviers

 

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