Il fait toujours frais à l’appareillage, anticipé de 25 mn pour cause de réveil précoce. Arrivé sur le fleuve, le mont Ventoux apparaît nimbé d’une clarté diffuse.
Le Ventoux en fond de décor au lever du jour
Tout cela met en condition pour la première écluse de la journée, l’écluse de Caderousse. Si ses dimensions imposantes n’impressionnent guère désormais, le courant induit par son remplissage surprend : traversier, puissant, il malmène l’équipage qui s’attache à maintenir le bateau aussi parallèle que possible au bajoyer. Il s’en est fallu de peu que le bateau se retrouve en travers. L’éclusier est soupçonné être pressé …Il conviendra d’être bien préparé lors du trajet retour. Du coup un bricolage est mis en place pour disposer sur le Bi-Loup sinon d’un taquet, d’au moins d’un point sur lequel prendre un retour d’aussière au milieu du bateau.
Grâce aux grands travaux menés entre 1948 et 1952, le canal de Donzère Mondragon évite aux navigateurs d’emprunter l’ensemble du défilé de Donzère, superbe mais aux eaux capricieuses et redoutées. Les travaux ont été colossaux, financés par le Plan Marshal. Sur le canal est implantée la fameuse écluse de Bollène, associée à une centrale électrique, inaugurée en 1952 par le président Vincent Auriol, Président de la République.
Au ponton d'attente de l'écluse de Bollène
La flottille MEDFLUMAR 2023 dans l’écluse de Bollène
A ces monuments de génie civil que sont écluses et barrages s’ajoutent les nombreux ponts routiers et ferroviaires, les plus récents et élégants étant destinés au TGV, et témoignent des aménagements considérables réalisés en vallée du Rhône pour permettre la mise en service de la grande vitesse.
Le Rhône est retrouvé au Pk 170, après 30 km de navigation sur le canal de Donzère – Mondragon, et les ultimes combes du défilé.
Le sommet des monuments de Viviers se découvrent peu à peu, et le port logé à l’amorce d’un bras du Rhône offre une halte accueillante et champêtre sur catways, avec des facilités sommaires mais à peu près complètes, et une guinguette, à côté de la capitainerie dirigée par une jeune femme. La ville est proche et le premier commerce rencontré est la boulangerie.
Très intéressant votre reportage. 👍
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