Visiter Viviers, capitale du Vivarais pendant 13 siècle, demande un peu de jarret et de souffle, mais chacun à son rythme découvre une ville qui a pu et su préserver son patrimoine architectural.
Dominée par les statues de la Vierge et de l’archange Saint Michel (cette dernière érigée par les habitants pour remercier le Ciel de l’absence de bombardement sur la ville pendant la deuxième guerre mondiale), elle fut riche grâce à l’agriculture et au commerce favorisé par la proximité du Rhône, connut bien des vicissitudes durant les guerres de religion, et a accueilli longtemps, et à nouveau depuis 1822 le siège de l’évêché.
La tour et le lustre de la cathédrale Saint Vincent
Son histoire industrielle est très liée à la société Lafarge : en 1833 Léon Pavin de Lafarge commence à exploiter la chaux, et en 1868 commence la production de ciment. L’usine et les carrières Lafarge existent toujours, avec désormais 200 employés contre plus de 1 000 il y a un siècle.
Le port de plaisance de Viviers est un des ports les plus fréquentés du Rhône par les plaisanciers et les paquebots fluviaux, et les autorités locales ont manifestement la volonté de cultiver l’accueil des utilisateurs de la voie d’eau. C’est pourquoi nous avons décidé d’y passer toute la journée de ce samedi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire