mercredi 17 mai 2023

Mardi 16 et mercredi 17 mai : à Avignon

 

Le mistral s’est renforcé ce mardi, et l’après-midi a vu des rafales à 50 nds au moins. Le mercredi a été à peine moins venté. Il était parfois difficile de marcher contre le vent sur le quai. Les bateaux ne sont pas trop malmenés, mais mieux vaut un amarrage un peu de souple. Contrairement aux attentes, nous sommes à quai au largue, dans un bras en courbe du Rhône, si bien que poussières diverses et semences de platanes envahissent les cockpits et les descentes, jusqu’aux carrés. Ce qui n'empêche pas de se retrouver.

 

 Apéritif à bord d'ISIDA (8 dans le carré : ça tient !)

Qu’à cela ne tienne. Avignon offre de multiples découvertes, même si la quasi-totalité des musées sont fermés ce mardi. La saison touristique ne fait que démarrer, mais les visiteurs asiatiques et du nord de l’Europe sont déjà là.

L’office du tourisme propose un circuit dans la ville le lundi matin et le week-end , donc nous nous débrouillons tout seuls : les guides fournis suggèrent des circuits.

Les équipages de PAPRIKA et ISIDA optent pour une marche de près de deux heures dans la ville à la découverte des musées (les façades seulement !) et hôtels particuliers qui ont été magnifiques et aimeraient être restaurés, tandis que l’équipage de CARISA visite le Palais des Papes. Ce dernier est au programme des premiers le mercredi matin, assez tôt pour précéder les cohortes de groupes organisés. Quelle splendeur ! La période historique qui s’y rattache constitue un moment intéressant et troublé de l’histoire nationale mais aussi de la religion catholique, avec notamment le Grand Schisme de l’Occident et les deux papautés, l‘une à Rome et l’autre à Avignon pendant près de 40 ans.

Le jeudi de l’Ascension devrait voir le vent très nettement faiblir, remplacé par la pluie sans doute, mais qu’importe. Appareillage prévu à 08h30.


 
La Vierge veille sur Avignon

 
Pose pour les commodores au sommet du palais des Papes
 
 
Les visiteurs du mercredi matin

 
La place du Palais des Papes
 

1 commentaire:

MEDFLUMAR 2023 : CLAP DE FIN APRES UN GRAND ET LONG PARCOURS SEME D’EMBUCHES …

Depuis le milieu de l’été, la Flottille Medflumar 2023 est de retour au Club et ce fut, cette fois encore, une superbe aventure à travers u...