Appareillage à 10h00 pour un court transit. Le ciel s’est dégagé, le pont sèche rapidement. De l’écluse de Bourg-lès-Valence devant laquelle nous attendons, émerge lentement l’un des ces paquebots fluviaux, comme beaucoup immatriculé en Suisse : il n’a sans doute nul besoin de défenses, la largeur est calculée au plus juste pour épouser le gabarit des écluses.
Le confluent Rhône – Isère est dépassé sans manifestation particulière d’un courant pervers, et bientôt apparaissent Tournon-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage da part et d’autre du fleuve. Les deux villes sont reliées par une passerelle pour piétons, la passerelle Marc Seguin, réplique construite en 1849 de la première passerelle en « faisceaux de fils de fer » (cad un pont suspendu) construite par cet ingénieur en 1825.
Côté Tain-l’Hermitage (Drome), la Nationale 7 et surtout les caves et la cité du chocolat (Valrhona) où l’on découvre l’histoire et les différents types de chocolat, avec dégustation associée. On peut la quitter avec le foie au bord des lèvres !...
Côté Tournon (Ardèche), vieilles pierres avec les hôtels particuliers et le château-musée, demeure seigneuriale mais aussi prison jusqu’en 1926 et tribunal jusque dans les années 60. Du belvédère la vue sur le Rhône est superbe.
Vue sur le Rhône aval Tain-l’Hermitage rive gauche,
Tournon rive droite. Au premier plan la passerelle Marc Seguin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire