Appareillage de nouveau matinal, vent nul mais air vif et humidité maximale : il a plu une bonne partie de la nuit.
Appareillage de
Viviers
L’écluse de Châteauneuf sur Rhône est toute
proche, et ouverte pour nous. 20 mn plus tard nous avons grimpé de 12 m, le
courant est faible, comme la pluie qui persiste, avec cependant quelques signes
de lassitude. Bonne nouvelle ! Il y en a trois sur la route :
Châteauneuf du Rhône, Le Logis-Neuf et Beauchastel, avec 11 à 12 mètres de
dénivelé chacune.
Nous
entrons dans une zone boisée et vallonnée, dans laquelle le fleuve a creusé son
lit au fil des siècles. Ses nombreux bras et les difficultés de navigation ont
conduit à de nombreux aménagements au cours du XXème siècle, si bien que nous
naviguons la plupart du temps sur des tronçons canalisés, bornés par écluses et
barrages hydroélectriques associés. Le nombre et l’ampleur des ouvrages sont
impressionnants, pour l’essentiel réalisés en relativement peu de temps au
milieu du siècle dernier sous l’égide de la Compagnie Nationale du Rhône,
toujours très active. A cela s’ajoutent les centrales nucléaires, que les eaux
du fleuve rafraîchissent.
La centrale nucléaire de Cruas
Le paysage devient plus accidenté côté Massif Central. Les pitons rocheux sont souvent coiffés d’un fort en ruine, ou ont été fortifiés, ce qui nous offre aujourd’hui de superbes villages qui ont conservé une partie de leur patrimoine bâti.
Village de Roquemaure (Pk 154)
Paprika décrasse ses 380 cv avant d'arriver au port
Le port de l’Epervière en aval de Valence offre un abri sûr avec toutes les
facilités, dont un poste à carburants à l’entrée, au calme, malgré l’autoroute
voisine qu’on entend à peine. Attention à ne pas trop se rapprocher des berges,
car le fond remonte rapidement.
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