lundi 5 juillet 2021

De Castelnaudary à Villesèquelande

 

Le cassoulet nous a procuré à touts(tes) un nuit parfaite.

La capitainerie s'est ouverte spécialement pour nous à 8h45... 

Et à 9h l'appareillage nous a rapidement amenés vers la première écluse, l'écluse St Roch, écluse quadruple. Tout se passe rapidement sans difficulté et à 9h36 nous avons donc fait pratiquement un quart des écluses du jour !




A partir de ce moment à chaque écluse nous avons un éclusier.

Et tous sympas (comment marquer le féminin? ... mais est-ce utile compte tenu des formats )


certains prenant les aussières, plusieurs prévenant leur collègue suivant de notre arrivée. Grâce à cela, les écluses sont ouvertes et le sassement est plus rapide.

A remarquer également que depuis Castelnaudary toutes les écluses ont été rénovées avec une partie émergée toute neuve et sur les berges des prémisses d'installation d'automatismes.

La dernière écluse de la matinée est franchie à ... 11h59 ! O miracle , jouxtant l'écluse  il y a un troquet !  Nous accostons au ponton d'attente montant. Ce sera donc un apéro de midi précédant le déjeuner.


Compte tenu de la progression favorable et d'un avis communiqué par la capitaine du port de Castelnaudary (par SMS pendant la matinée! ) nous modifions le programme du jour et décidons d' avancer au delà de Bram, jusqu'à la halte nautique de Villesèquelande.

Les berges se font moins arborées, mais en de nombreux endroits la replantation a bien débutée. Cela ouvre des perspectives sur le paysage environnant, vers le nord 

comme vers le sud


Nous arrivons à la halte de Villesèquelande à 18h , après 27 km et 18 écluses. La halte est champêtre. Amarrage sur la berge. Il y a un robinet d'eau et des tables pour piquenique



 Et nous retrouvons notre maître de port de Castelnaudary. Elle habite tout près de la halte et s'occupe d'un gîte. Discussion non pas sur le quai mais sur l'herbe et quelques instants plus tard je vais jusqu'à son domicile pour lui remettre un pavillon du club.  

A savoir qu'à Villesèquelande se trouve l'un des derniers ormes de France, arbre vénérable planté sous Henri IV et appelé l'orme de Sully.




  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MEDFLUMAR 2023 : CLAP DE FIN APRES UN GRAND ET LONG PARCOURS SEME D’EMBUCHES …

Depuis le milieu de l’été, la Flottille Medflumar 2023 est de retour au Club et ce fut, cette fois encore, une superbe aventure à travers u...