Si hier nous avions un temps superbe, nous revenons aujourd'hui à des cieux gris et des ondées passagères, après une nuit bien arrosée...
L'appareillage est moins compliqué que n'avait été l'accostage sur cette berge herbeuse devant laquelle il n'y avait que peu de hauteur d'eau.
Il ne nous restait plus qu'une douzaine de kilomètres et quatre écluses pour gagner Carcassonne , mais, fonction de la météo nous avions décidé de partir tôt pour éviter la pluie de l'après-midi.
Mais finalement la matinée s'est avérée suffisamment ensoleillée.
Les éclusier(e)s sympas dans l'ensemble.
Ecluse 39 de la Douce
Après la première écluse, nous croisons une zone de travaux.
C'est le draguage du canal, avec de vastes barges chargées de boue noirâtre. La drague est en fait une pelleteuse montée sur une barge.
Elle se pousse vers la rive gauche pour nous laisser passer.
Une fois cette zone franchie, l'eau qui était verte est devenue d'un teint mastic prononcé qui va s'éclaircir progressivement.
Dans l'ensemble, le canal du midi apparaît nettement plus entretenu que le canal de Garonne.
Nous remarquons aussi un net changement dans le tracé du canal. Depuis Toulouse jusqu'à Castelnaudary, nous avions de longues lignes droites. Depuis Castelnaudary le tracé est devenu beaucoup plus contourné avec des boucles parfois très serrées, le canal évitant de petites élevures du terrain qui auraient sans doute nécessité de longues tranchées. Et l'autre biloup disparaît à la vue.
La très grande tranchée qui annonce l'arrivée à Carcassonne est d'une autre nature, en partie historique.
Lors de la construction initiale du canal les consuls de cette ville ont refusé de payer leur écot pour que le canal passe dans leur ville. Le tracé le plus court a donc été choisi par Riquet, passant au nord de la ville. De nombreuses années plus tard , se rendant compte de l'intérêt économique, les consuls ont admis leur erreur et un nouveau tracé a été repris, celui que nous connaissons.
A proximité de Carcassonne nous croisons un bateau Le Boat et une petite péniche de promenade sur le canal. Bizarre , bizarre cette pénichette. Elle a des passagers mais pas de flamme orange. Elle fait demi-tour puis tente de nous dépasser pour finalement s'arrêter à l'épanchoir de Foucaud où un troquet tendait les bras à ses passagers. J'apprendrais le lendemain de l'éclusière que cette compagnie a perdu sa flamme orange et donc sa priorité pour des raisons ....
Si la maître de port de Carcassonne n'a pas répondu à nos appels de la matinée, elle nous a rappelés comme elle l'avait promis hier. Partant avant notre arrivée, elle nous indique notre emplacement.
L'accostage a été compliqué par un changement de consignes. et finalement nous sommes le long du ponton, à couple, donc sur la rive droite. C'est l'éclusière de Carcassonne qui se substituait à la maître de port. Elle avait été « casquettée » lors du premier passage et a bien reconnu nos biloups.
Après déjeuner, visite de Carcassonne.
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