jeudi 1 juillet 2021

30 juin - De St Jory à Toulouse - 1er juillet : Toulouse

30 juin- De St Jory à Toulouse

Cette nuit passée en pleine nature (si on excepte la promiscuité SNCF dont quelques préposés ont tenu à nous faire savoir qu'ils n'étaient pas en grève) a été particulièrement reposante. C'était bien nécessaire pour affronter les difficultés de l'appareillage. Car déplanter les sardines a été plus difficile que de les planter et l'une d'elle a dû être abandonnée à son triste sort.

La fin du parcours sur le canal de Garonne n'a pas posé de difficulté mais la distance nous a imposé un arrêt déjeuner puisque les écluses de Toulouse sont fermées entre 12 et 13 h.

La transition campagne – ville s'était déjà manifesté avec la SNCF. L'apparition d'usines et d'autoroutes nous a bien confirmé que nous arrivions à Toulouse

Puis l'arrivée sur le port de l'embouchure, avec sa sculpture monumentale, nous a transposés dans le canal du midi.






Cette partie initiale du canal, totalement incluse dans la ville, a été transformée en un parc superbe.






Puis les écluses toulousaines nous ont proposé un programme plus musclé que celui auquel nous étions habitués, avec des hauteur toutes différentes : pas tellement la première avec ses 2,60 m , mais la seconde avec 4,60 m et surtout la troisième avec ses 6,20 m . Et avec une nouvelle performance pour Anne Laure qui, venue prendre les aussières au bas d'un escalier, est ensuite remontée sur le quai du bajoyer pour nous envoyer nos amarres ! Impressionnant aussi le geyser d'eau dans cette dernière, et curieuse la petite douche infligée par le bollard flottant !


Heureusement ces trois écluses sont coordonnées et pilotées à distance par l'éclusier qui de plus nous surveille par caméras interposées. Mais finalement aucune difficulté et des bateaux pas plus bousculés que dans les écluses habituelles.

Enfin dernier point assez drôle, c'est le fait que ces éclusages se fassent dans un milieu urbain avec la circulation automobile bruyante toute autour et les citadins pour qui nous proposons un spectacle sans doute pas trop fréquent actuellement.

Le maître de Port Sauveur nous attendait sur les pontons pour nous guider sur deux emplacements jumeaux. Très bel accueil de sa part dans des locaux super clean.


La soirée est vite arrivée, nous projetant dans une promenade urbaine étonnante pour les campagnards que nous étions devenus. Importante circulation des vélos, dangereux pour nous piétons ; population très jeune déambulant et envahissant les bars multiples au point que certaines places sont assourdissantes de conversations.


1 er juillet

Matinée consacrée à quelques courses, et à la préparation d'un apéro de midi. Apéro inhabituel pour le départ de Jean-Michel et l'accueil de la relève sur Isida, Hubert et Sabine Ledoux.



Après midi touristique.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MEDFLUMAR 2023 : CLAP DE FIN APRES UN GRAND ET LONG PARCOURS SEME D’EMBUCHES …

Depuis le milieu de l’été, la Flottille Medflumar 2023 est de retour au Club et ce fut, cette fois encore, une superbe aventure à travers u...