Cette nouvelle journée a débuté par un temps maussade, associé à un fort vent. Et nous n'avons eu que quelques rayons de soleil à l'arrivée à Colombiers.
Après avoir quitté Le Somaîl, très vite nous passons devant La Robine,
Pause déjeuner à Capestang. Elle sera brève car l'objectif est d'arriver tôt à Colombiers pour être sûrs d'avoir une place.
Le canal est encore plus contourné qu'il ne l'a été jusqu'à présent. Les grands arbres ont souvent quitté ses rives, ne laissant que leur souches parfois très importantes,
et leurs racines qui, comme des pattes de fauves, s'avancent dans l'eau comme pour prendre possession du canal.
Mais le canal est aussi en amélioration et si les berges sont souvent un peu détériorées , les nouvelles plantations d'arbres sont très nombreuses, et parfois on peut voir des restauration de quai ou d'épanchoir.
Le passage par le tunnel de Malpas n'est pas trop impressionnant, du fait de sa brièveté. Mais quand même c'est l'élément le plus particulier du canal que nous ayons pu voir jusqu'à maintenant
Il précède de très peu l'arrivée à Colombiers et nous sommes amarrés au port à 15h 15.
Immédiatement il est organisé une expédition pédestre pour escalader la colline d'Ensérune et voir le site de l'étang de Montady.
Si le site archéologique d'Ensérune est fermé, cela n'empêche de contempler cet étang si particulier.
Il date du moyen-âge, XII-XIII siècle. Un système de drainage-irrigation a été construit et les divisions successorales lui ont donné cet aspect en rayons de roue.
Cette soirée est la dernière pour une partie des équipages actuels, le départ de Sabine et Hubert devant se faire le lendemain. D'où un dîner commun sur Isida. A huit dans le cockpit nous sommes un peu serrés, ce qui n'est pas inutile compte de la température presque hivernale.
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