lundi 31 juillet 2023

De Trevoux à Avignon

 

Depuis l’appareillage de Trévoux dimanche dernier, la Flottille a descendu  paisiblement la Saône avec une halte à Rochetaillée pour visiter le Musée de l’Automobile , puis le Rhône avec ses formidables infrastructures: canaux de dérivation, barrages, centrales hydroélectriques, centrales nucléaires, ponts classiques ou TGV, etc.de nombreuses escales ou haltes à Lyon, à Vienne, aux

Roches de Condrieu, à Tournon, à Valence, à Viviers, à Saint-Vallier, à Saint Etienne-des-Sorts,  et aujourd’hui à Avignon avec le franchissement de 11 écluses dont la plus grande écluse d’Europe à Bollène avec plus de  22 mètres de chute !

inspection du commodore :)
 
Enfin pas toujours paisiblement car à Viviers “on étaient tranquilles, on était peinards” comme chante Renaud (*) lorsque , tout-à-coup, téléphone de Jean-Michel qui venait de s’y arrêter sur la route de Bretagne via Clermont-Ferrand : panique générale avec l’inspection inopinée du Commodore et de son épouse !

 

Ah que coucou !

 

Pour nous remettre d’un tel stress, hommage  à la statue de Johnny au Bar Le Tennessee car c’est à Viviers que repose sa mère Huguette Clerc , son premier nom officiel , avant que son père Léon Smet ne le reconnaisse.

 

 

Pour la brève suite de la croisière , elle se passera en Méditerranée après un dernier franchissement d’écluse à Port Saint Louis du Rhône en passant notamment par Marseille pour y visiter la Grotte Cosquer pour Paprika avec un ...

Retour à Toulon de la Flottille  le jeudi 3 août à 13 heures où vous êtes tous invités à venir pique-niquer , avec provisions (!)  sous les mûriers pour les retrouvailles 

 

Bus contre béton !




(*)A propos de l’allusion à Renaud dans “Laisse béton”, ça également été le cas à Viviers où un car d’excursion allemand avec une quarantaine de passagers (ravis...)  a eu la riche idée de rouler en dehors de la route ...sur le béton du quai du port dont il a été sorti avec 2 grues !!!
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte et photos : Hubert

 

album photos MEDFLUMAR consultable  via le lien   :

 https://photos.app.goo.gl/nG4NsvV9nowtA4r96 

 

vendredi 21 juillet 2023

Bilan phase retour 2ème relève et programme R3 à l'affiche....

Ce jour, à 13 heures, la dernière relève de l’expédition Medflumar 2023 vient d’avoir lieu à Trévoux

Cette  phase R2  (retour 2ème relève) s’achève après les étapes suivantes :

-  de la Saône de Chalon à Auxonne et retour, en passant par de grandes écluses à Verdun-sur-le Doubs, Saint-Jean de Losne, Seurre, Tournus , Chalon , Macon et Trévoux ;

- de la Petite Saône d’Auxonne à Heuilley sur Saône et retour, en passant par de petites écluses à Pontailler ;

- du Canal du Rhône au Rhin, par une grande puis de petites écluses de Saint Symphorien à Dole et retour ;

cette fois sans soucis d”algues”, parmi les cygnes, les cigognes, les hérons cendrés, les aigrettes, les charollaises à la baignade, etc... et sans souci aucun de moteurs après application rigoureuse des consignes de Maurice.

Dimanche 23 commencera la phase R3 (retour 3ème  et dernière relève) :

- en Méditerranée de Port Saint Louis à Toulon en passant notamment par Marseille avec un retour à Toulon le jeudi 3 pour Paprika et au plus tard le dimanche 6 pour Isida qui terminera, météo permettant, par un peu ce cabotage côtier.
 

 
 
Texte principal : Hubert 

lien vers l'album photos

 

jeudi 20 juillet 2023

Dernier jour de navigation avant la relève à TREVOUX

Ce mercredi 20 juillet est le dernier jour de navigation pour les équipages du moment.

La longueur de l'étape impose à Isida un départ précoce à 7h. Il sera rejoint à 9h25 juste avant l'écluse de Dracé. Cette écluse a une histoire particulière pour les Biloups. En Janvier 2018 Hercule et Isida s'étaient présentés à ce niveau de la Saône. Mais en raison de la crue l'éclusier leur avait fait franchir non pas l'écluse mais le barrage !!

Isida a été plus sage cette fois-ci.

Paprika a ensuite poursuivi sa route à plus grande vitesse pour réserver une place à quai .

La randonnée de la journée s'est donc terminée à Trévoux en tout début d'après-midi.

 

Texte : Pierre

mercredi 19 juillet 2023

Prolongation à Tournus

Toujours à Tournus en ce début de journée, la visite de l’hôtel Dieu complète notre instruction. Si l’établissement initial a disparu, il persiste dès bâtiments XVII-XVIII ème.


salle des apothicaires

Hôtel Dieu Tournus

La tour de l’entrée ressemble à celle de la Charité à Lyon. L’organisation se fait autour des salles de malades- salle des femmes, salle des hommes, salle des soldats- de La Chapelle, de l’apothicairerie, et du jardin des simples.


Isida et Paprika à Mâcon

 
 
Le départ sera reporté à 11h15, pour un déjeuner « en route » et une arrivée à Mâcon à 15h.
 
 
 
 
 
Photos et texte : Marie-Béatrice et Pierre

mardi 18 juillet 2023

TOURNUS

 

Départ différé des deux équipages aventuriers de rivière. Isida sera vite rattrapé par Paprika , juste pour le passage de la seule écluse du jour, l’écluse des Ormes. Et c’est un spectacle bien particulier qui nous y attend.

 

Ecluse des Ormes 

Nous devons laisser passer une grosse péniche de 150 m ; elle ne laisse que 30 cm entre ses flancs et les bajoyers.( p1)  Nous la suivons dans l’écluse. Impressionnant tant par l’ampleur, la majesté de sa dynamique , l’habileté du barreur que par les remous qu’elle procure à Isida qui est en première ligne.


Abbaye de St Philibert

 
 
 
Tournus nous sommes entraînés par Alain dans la très intéressante visite de l’abbaye de St Philibert.  
 
 
 
 
 
 
Orgue bateau

 
 
 
Trop long pour décrire les intérêts architecturaux, religieux, iconographiques et historiques.
Madone du XII° S.

 
 
 
 
  
Les photos parlent d’elles mêmes. 
Madone Brune

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


De passage dans une boutique, la vendeuse nous entend parler du musée du vélo, fermé. Elle appelle une de ses connaissances et une demi-heure plus tard nous pouvons pénétrer dans cet antre du cycle. Un guide très sympathique nous montre qu’il en connaît un rayon, nous exposant l’évolution de cet engin, de chaîne en chaîne sur deux siècles.

soirée en terrasse  à Tournus

 
 
 
 
 
La soirée se terminera en terrasse surplombant nos fiers vaisseaux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte et photos : Marie-Béatrice et Pierre 
 
 
 

lundi 17 juillet 2023

Visite à l'ancien l'hôpital de SEURRE

Branle-bas de combat très tôt…. Mais ce n’est pas pour l’appareillage. Nous avons décidé de visiter l’hôpital au préalable.


salle des malades

 
L’ancien hôpital de Seurre avait été détruit lors de la conquête française au milieu du XVII éme siècle. Louis XIV avait attribué des subsides à sa reconstruction. Mais elle ne fut sans doute pas trop rapide puisque les salles de malades semblent avoir été terminées seulement en 1765 !


salle des malades et ses armoires XXL

 
 
L’hôpital nous ouvre ses portes à 9h15. Mais nous ne pourrons voir que la salle des malades et La Chapelle. La visite complète, avec en particulier la pharmacie se fait sur rendez-vous le mercredi.



  voir aussi article sur Hôpital de SEURRE

https://medflumar.blogspot.com/2023/07/juillet-le-mois-des-anniversaires.html

 

Appareillage à 10 h 00 ; nous passons l’écluse d’Ecuelles à 11h30.

Bain du jour

 
 
Après avoir quitté Seurre et passé l’écluse d’Ecuelles, nous assistons au bain des belles de rive et repassons devant Verdun/sur Saône
 
 
 
 
 
 
Chalon sur Saône by night





 
 
puis le ponton Manon nous accueille à Chalon. Un dîner des équipages à bord d’Isida va précéder une nuit bien éclairée.
 
 
 
 
 
Texte  : Pierre
Photos : Marie-Béatrice et Marie-José

 

 Lien vers Album Photos

 

https://photos.app.goo.gl/nG4NsvV9nowtA4r96 

dimanche 16 juillet 2023

Journée de halte touristique

Pique-nique à Seurre

C’est une journée de halte touristique qui s’annonce pour les hardis équipages de la Saône. Outre son petit port très bien organisé - capitainerie « toutes facilités », son port accueillant, berges fleuries, guinguette et tables pour pique-nique, Seurre nous offre plusieurs points d’intérêt.

Eco musée de l' Etang Rouge

 

 
A quelques enjambées du village, l’Etang Rouge est un hameau d’exposition d’architecture traditionnelle bressane: bâtiments en colombages et torchis ou briques.
maison bourguignonne

 
 
 
 
 Bien sûr comme c’est dimanche, seuls les extérieurs sont visibles.


 

 
Hôpital Seurre

 
 
De retour en ville c’est la façade de l’hôpital qui attire notre attention : bâtiment fin XVIIéme - XVIII.  Bien sûr comme c’est dimanche ……


 

 

Eglise de   Seurre

l’église est aujourd’hui ouverte … bien sûr c’est dimanche ! En travaux de restauration, elle nous montre ses belles voûtes, son orgue et son bateau ex-voto.
 

Maisson familiale de Bossuet 

 
 
 
 
 
Enfin la maison familiale de Bossuet. Son père était Charron. C’est une maison début XVIème , en briques. Nous y trouvons quatre salles d.expositions:

 
 
La première est une évocation d’une technique que nous ne connaissions pas: les moulins-bateau. Ces petits moulins construits sur ces petits bateaux étaient amarrés à la berge soit par des espars soit par des chaînes. Ils semblent avoir fonctionné jusqu’à la fin du XIXème.

Deuxième exposition, sur l’archéologie, depuis Néandertal puis les celtes puis les gallo-romains. La troisième sur la batellerie, aussi bien construction des péniches avec trois très belles maquettes que sur l’exploitation avec trois photographies anciennes du halage équin ou même humain !

Enfin la quatrième sur l’industrie de la prothèse de membre. C’est en effet à Seurre qu’est née en 1913 la toujours actuelle société Protéor, qui dès son origine a failli fermer, faute de clients. Les événements survenus les mois suivants ont bien sûr propulsé très malheureusement pour d’autres.
 
 
voir aussi article de la visite de SEURRE et de l'Etang Rouge via le lien
 
 
 
les gens du Sud et la pétanque !

 
 
 
La guinguette de Seurre nous a de nouveau accueillis. Puis c’est une partie de boules acharnée qui s’est déroulée avant l’extinction des feux.
 
 
 
 
 
 
 
Texte  : Pierre
  Photos :  Marie- Béatrice  

samedi 15 juillet 2023

Encore un départ aux aurores - 7 h 30

 


Péniche Gisèle

L’enjeu est de passer l’écluse 75 avant midi . Et tout va bien se passer avec un seul ralentissement lorsque nous croisons la péniche montante Gisèle, étant menée de mains de maitre par un couple néerlandais qui - chose rare- parle français . Et nous sortons de l’écluse 75 à 11 h 30 pour un amarrage au camping de St Jean de Losne. Mais ce sera seulement pour une boisson rafraîchissante avant un départ rapide pour Isida , 14 h , qui va faire le plein de gasoil et 15 h 15 pour Paprika qui visite le musée de la batellerie.

 

L’écluse de Seurre nous aura ouverte ses portes d’amont à notre arrivée.

A 17 h nous serons amarrés au port de Seurre. L’orage va éclater alors que les plus débrouillards sont déjà sous la douche. Cela fait donc double emploi.


 
Une petite heure de calme puis la pluie a repris. Mais grâce aux prévisions météo d’Alain nous étions tous déjà attablés au Bar de la Marine, restaurant au bout du quai du midi, mais ouvert le soir et plein.
 
 
 
    
 Texte : Pierre
Photos : Marie-Béatrice

vendredi 14 juillet 2023

FETE NATIONALE A DOLE

encore des algues

En ce jour de fête nationale, nous démarrons quand même aux aurores. La veille,la discussion sur les écluses nous fait appareiller à 7 h 30 vers Dole. Hélas nous sommes tenus en échec par la rigueur des hommes en bleu. Et ce n’est qu’à 9 h que l’écluse 75 va nous accepter. La route vers Dole sera encore ralentie par une panne d’écluse et de boîtier.


passage secret du lavoir

Arrivée à Dole vers 13 h30. L’après-midi sera consacré à la visite de Dole . Nous traversons d’abord le quartier des tanneurs et le passage secret du lavoir. Montée vers la collégiale, ou hormis deux fatigués, la majorité s’élance a l’escalade du beffroi, 275 marches et 83 mètres. Point de vue magnifique sur les toits de la ville.


  
le beffroi

 
 
 
Dans l’église , à remarquer des colonnes ovalaires, un très bel orgue et une chapelle dédié au miracle de Taverny.



 
 
 
vue de Dole

 
Et après de beaux hôtels particuliers et des entrées d’écoles religieuses, nous amène comme par hasard à une terrasse de café. Accueil superbe des gens du cru qui se déplacent pour nous céder une table de 8. Nous restons dîner de saucisses du coin.
 
 
 
 
 
également à consulter sur le BLOG l'escale à Dole via le lien :
 
 
 
 
 
Texte : Pierre
Photos : Marie Béatrice

 

jeudi 13 juillet 2023

ST JEAN DE LOSNE

Ecluse 75

Le jeudi 13 juillet nous a vu appareiller dès potron- minet, car nous avions l’intention d’aller à Dole, dans ce port déjà fréquenté par nous certes mais encore inconnu de nos nouveaux équipiers.

Après une brève halte champêtre pour déjeuner, , nous communiquons avec notre ami  «  l’éclusier de la 75 « . C’est quasi un autre homme qui nous informe de l’impossibilité de ce projet : le port de Dole est fermé le 13 en raison du feu d’artifice !!!



C’est donc St Jean de Losne qui nous accueille à nouveau. Nous nous amarrons en début d’après-midi au ponton du camping. C’est l’occasion de faire un tour de Losne. L’église est malheureusement toujours fermée, entourée de barricades pour réfection complète.. Visite du musée de là batellerie pour certains.


 
 
 
C’est un dîner en terre connue, le camping, qui nous réunit pour la soirée.
 
 
 
 
 
A consulter également le BLOG sur l'escale à St Jean de Losne via le lien

 
 
Texte : Pierre
Photos  : Marie-Béatrice 

mardi 11 juillet 2023

NAVIGATION TRANQUILLE

Auxonne

Le 11 juillet, c’est la grande traversée de Verdun sur le Doubs vers Auxonne où Aussonne, il y a controverse sur la prononciation. Le X serait un Ss transcrit de cette façon usuelle depuis le moyen âge. Ce village conserve des souvenirs guerriers avec ses remparts Vauban, sa statue du lieutenant Bonaparte, son régiment d’artillerie toujours présent et une église à clocher tors. Le soir, l’orage nous rafraîchit, causant beaucoup de dégâts dans la région, et nous a surtout procuré un magnifique ciel post- critique.


 


 
 
Le 12 juillet, la  progression plus timide vers le Nord nous a permis un départ plus tardif après quelques visites locales. Le déjeuner nous a fait nous arrêter à Pontailler, village très basique 


 

 

 


Un peu plus loin, nous arrivons à l’embouchure du Canal de Champagne, l’encombrement du canal par les «  algues « nous rappelle ce moment que nous avons vécu sur le Canal de Bourgogne. Mais cela ne dure pas trop, le canal restant encombré par des arbres crus, non évacués par les travailleurs des VNF.


 


Après un demi tour sur l’Ognon, nous finissons par nous arrêter à un ponton en pleine nature, recommandé par Brigitte, à Heuilly sur Saône. Recherche d’une guinguette et finalement dîner commun sur Paprika. Nuit très calme et lever sous un bel éclairage à l’aube.
 
 
 
 
 
 
 
Texte : Pierre et Benoît
Photos : Benoit et Marie Béatrice   

https://photos.app.goo.gl/nG4NsvV9nowtA4r96

MEDFLUMAR 2023 : CLAP DE FIN APRES UN GRAND ET LONG PARCOURS SEME D’EMBUCHES …

Depuis le milieu de l’été, la Flottille Medflumar 2023 est de retour au Club et ce fut, cette fois encore, une superbe aventure à travers u...