dimanche 16 juillet 2023

Journée de halte touristique

Pique-nique à Seurre

C’est une journée de halte touristique qui s’annonce pour les hardis équipages de la Saône. Outre son petit port très bien organisé - capitainerie « toutes facilités », son port accueillant, berges fleuries, guinguette et tables pour pique-nique, Seurre nous offre plusieurs points d’intérêt.

Eco musée de l' Etang Rouge

 

 
A quelques enjambées du village, l’Etang Rouge est un hameau d’exposition d’architecture traditionnelle bressane: bâtiments en colombages et torchis ou briques.
maison bourguignonne

 
 
 
 
 Bien sûr comme c’est dimanche, seuls les extérieurs sont visibles.


 

 
Hôpital Seurre

 
 
De retour en ville c’est la façade de l’hôpital qui attire notre attention : bâtiment fin XVIIéme - XVIII.  Bien sûr comme c’est dimanche ……


 

 

Eglise de   Seurre

l’église est aujourd’hui ouverte … bien sûr c’est dimanche ! En travaux de restauration, elle nous montre ses belles voûtes, son orgue et son bateau ex-voto.
 

Maisson familiale de Bossuet 

 
 
 
 
 
Enfin la maison familiale de Bossuet. Son père était Charron. C’est une maison début XVIème , en briques. Nous y trouvons quatre salles d.expositions:

 
 
La première est une évocation d’une technique que nous ne connaissions pas: les moulins-bateau. Ces petits moulins construits sur ces petits bateaux étaient amarrés à la berge soit par des espars soit par des chaînes. Ils semblent avoir fonctionné jusqu’à la fin du XIXème.

Deuxième exposition, sur l’archéologie, depuis Néandertal puis les celtes puis les gallo-romains. La troisième sur la batellerie, aussi bien construction des péniches avec trois très belles maquettes que sur l’exploitation avec trois photographies anciennes du halage équin ou même humain !

Enfin la quatrième sur l’industrie de la prothèse de membre. C’est en effet à Seurre qu’est née en 1913 la toujours actuelle société Protéor, qui dès son origine a failli fermer, faute de clients. Les événements survenus les mois suivants ont bien sûr propulsé très malheureusement pour d’autres.
 
 
voir aussi article de la visite de SEURRE et de l'Etang Rouge via le lien
 
 
 
les gens du Sud et la pétanque !

 
 
 
La guinguette de Seurre nous a de nouveau accueillis. Puis c’est une partie de boules acharnée qui s’est déroulée avant l’extinction des feux.
 
 
 
 
 
 
 
Texte  : Pierre
  Photos :  Marie- Béatrice  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MEDFLUMAR 2023 : CLAP DE FIN APRES UN GRAND ET LONG PARCOURS SEME D’EMBUCHES …

Depuis le milieu de l’été, la Flottille Medflumar 2023 est de retour au Club et ce fut, cette fois encore, une superbe aventure à travers u...