mardi 4 juillet 2023

La flottille s'embourgeoise !

mardi 4 après midi et  mercredi 5 juillet

Port H2O - Auxonne

Relâche au port H2O d’Auxonne pour les Isidiens et les Paprikians qui ont opté l’espace d’une journée, pour une croisière de luxe : douche XXL et toilettes sur le palier.

Nous avons une excellente raison de nous embourgeoiser, le calendrier affiche l’anniversaire de Michelle !

 

En tenue de cérémonie nous nous présentons dans le salon d’été de Paprika pour une dégustation de champagne. Les mariniers ne veulent point être en reste et s’essaient à des vocalises de circonstance pour mériter ce breuvage raffiné.

 

Auxonne, église Notre Dame


 
D’un commun accord nous décrétons un quartier libre jusqu’au lendemain après le déjeuner. A chacun son programme ! Tourisme pour les uns, dernières courses pour les autres ou encore petite séance de Qi Gong sur les berges.

 

 

A 13h30 le commodore siffle la fin de la récréation : fin du farniente, appareillage dans 5 minutes !

 L’équipage désormais bien rodé rallie son poste de manœuvre dans la bonne humeur.

La bassinée de l’écluse 20 Auxonne est un jeu d’enfants pour la mini flottille avalante, les bollards sont à hauteur d’homme. Pourquoi d’homme d’ailleurs ?  n’oubliez pas que l’équipage est mixte ! Et la croisière continue tranquillement ; des cygnes par-ci, des hérons par là, des pêcheurs rive droite et rive gauche. Sur la route des vacances aucun embouteillage ne vient entacher notre sérénité.

Nous dépassons l’embranchement du canal du Rhône au Rhin, le clocher de St Symphorien nous observe. Nous filons droit, pas de faux pas. Quelques trois kilomètres plus tard se dessine le ponton du camping « Les Herlequins » ? pratiquement la pension de famille de Brigitte qui valide son troisième passage !        
Saviez-vous qu’à cet endroit la voie romaine entre Salins et Dijon, utilisée pour transporter le sel comtois franchissait la Saône. L’agglomération se situait en face sur l’autre rive à Losne et St Jean de Losne n’était qu’une banlieue de Losne qui s’est développée grâce à la batellerie.
 

tenue de la confrérie des avalants navieurs

La maison des mariniers, une des plus anciennes de la ville (XV° siècle) présente une collection de documents et d’objets relatifs à la navigation fluviale. Dans ce musée de la batellerie vous découvrirez sur deux étages des pompes à main, des écopes, des lampes, des crics qui servaient de cales sèches, de nombreuses photos relatant la vie des mariniers, un reportage vidéo d'un ancien marinier nostalgique de son métier... La liste n'est pas exhaustive bien sûr.
 
 
Nous y découvrons une association assez surprenante : la confrérie des avalants navieurs des chemins d’eau. tout un programme !

 

Église St Jean-Baptiste - St Jean de Losne
L’église Saint Jean-Baptiste construite au XVI° siècle allie le gothique flamboyant et des éléments Renaissance. Malheureusement nous n’aurons qu’un aperçu de l’extérieur de ce monument historique actuellement fermé au public pour cure de jouvance. 

 

Pour clôturer cette journée nous assistons à une séance d’entrainement du dragon ladies de la Saône en direct d’Isida et de Paprika.

Le Dragon ladies est un bateau de Dragon boat exclusivement constitué de femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein. Le premier équipage de Dragon Ladies a vu le jour en 1996 au Canada sous l’égide du Docteur Mc Kenzie. Le mouvement du Dragon boat s’effectue du haut vers le bas avec une participation importante des muscles dorsaux. Il améliore la mobilité de l’épaule et favorise la réactivation des voies de circulation lymphatique avec un effet actif sur la musculation. 

L’ensemble de l’équipage (10 personnes) pagaie au rythme du tambour placé à l’avant, juste derrière la tête du dragon. Il existe des championnats du monde avec des courses sur des distances de 200 m, 500 m et 2000 m.

 


 Une belle leçon de pugnacité !   

 

Texte et photos : Brigitte

lien vers album photos :

https://photos.app.goo.gl/nG4NsvV9nowtA4r96

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire