Samedi 18 juin. Appareillage de la Bretenière.
Nous faisons route paisiblement en direction de St Jean de Losne. Notre pause méridienne est une formidable opportunité pour visiter le château de Longecourt-en-Plaine (écluse 69). Maison forte du XIII° siècle il est transformé en demeure de plaisance du XVII° au XIX° siècle. Le château de est situé au centre du village, dans un joli parc de 40 hectares aux arbres tricentenaires, à proximité de l'Oucherotte (petite rivière). Il est entouré de douves que franchissent trois ponts dormants. Le plan général de l'édifice, un quadrilatère flanqué de quatre tours, date de la campagne de travaux menée sous les Baissey (1459-1539) ; seules les cuisines datent du premier bâtiment.
13h00 reprise du travail par les agents VNF, le cap est mis sur les écluses 70, 71,72…. Hubert en profite pour vérifier les crépines de Paprika avant de repartir. A partir de cet instant, rien ne va plus….😟😓 ! L’alarme du moteur bâbord se déclenche, le moteur tribord étant déjà hors service depuis le milieu de la matinée. Cela fume à bord et les décibels nous agressent les tympans. Nous atteignons péniblement l’écluse 73 Hémery. Il s’avère évident que nous avons commis une erreur impardonnable et la sanction est immédiate ; un appel d’air lors de la vérification des crépines a de toute évidence désamorcé la pompe de refroidissement. Non alimenté en eau le moteur n’apprécie pas d’être privé de rafraichissement !
Il faut se rendre à l’évidence, Paprika a besoin de soins intensifs ! Et les deux médecins de la flottille avouent leur incompétence en la matière😜😏. L'homme de la situation est bien le super mécanicien Maurice qui connait très bien son patient Paprika.
Après consultation entre équipages il est décidé de rejoindre St Jean de Losne pour réparer et surtout s’approvisionner en pièces détachées chez le seul shipchandler du coin.
St Jean de Losne, c'est encore loin ? |
Texte, photos, et vidéos : Brigitte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire