samedi 17 juin 2023

LE MAUVAIS SORT S'ACHARNE SUR PAPRIKA...MARABOUTE ????

 Samedi 18 juin. Appareillage de la Bretenière.

Nous faisons route paisiblement en direction de St Jean de Losne. Notre pause méridienne est une formidable opportunité pour visiter le château de Longecourt-en-Plaine (écluse 69). Maison forte du XIII° siècle il est transformé en demeure de plaisance du XVII° au XIX° siècle. Le château de  est situé au centre du village, dans un joli parc de 40 hectares aux arbres tricentenaires, à proximité de  l'Oucherotte (petite rivière). Il est entouré de douves que franchissent trois ponts dormants. Le plan général de l'édifice, un quadrilatère flanqué de quatre tours, date de la campagne de travaux menée sous les Baissey (1459-1539) ; seules les cuisines datent du premier bâtiment.

Durant la période de l'Occupation (1940-1944), le château ainsi que quelques maisons voisines furent réquisitionnés par les Allemands du "KG55" Kampfgeschwader 55  afin de loger officiers et services. De à , ce sont les Américains du "320th Bomber Group" qui les remplacent quelques semaines : le quartier général du groupe s'installe au château alors que la troupe du 441th Squadron est logée sous des tentes dans les jardins.Inscrit aux monuments historiques par arrêté du , le château est aujourd'hui occupé par la famille de Saint-Seine ; l'hébergement y est possible (cinq chambres et une suite).

13h00 reprise du travail par les agents VNF, le cap est mis sur les écluses 70, 71,72…. Hubert en profite pour vérifier les crépines de Paprika avant de repartir. A partir de cet instant, rien ne va plus….😟😓 ! L’alarme du moteur bâbord  se déclenche, le moteur tribord étant déjà hors service depuis le milieu de la matinée. Cela fume à bord et les décibels nous agressent les tympans. Nous atteignons péniblement l’écluse 73 Hémery. Il s’avère évident que nous avons commis une erreur impardonnable et la sanction est immédiate ; un appel d’air lors de la vérification des crépines a de toute évidence désamorcé la pompe de refroidissement. Non alimenté en eau le moteur n’apprécie pas d’être privé de rafraichissement !

Il faut se rendre à l’évidence, Paprika a besoin de soins intensifs ! Et les deux médecins de la flottille avouent leur incompétence en la matière😜😏. L'homme de la situation est bien le super mécanicien Maurice qui connait très bien son patient Paprika.

Après consultation entre équipages il est décidé de rejoindre St Jean de Losne pour réparer et surtout s’approvisionner en pièces détachées chez le seul shipchandler du coin.

Dans un premier temps le biloup avec ses 21 CV remorque Paprika jusqu’à l’écluse 74 Brazy. Puis jeu de chaises musicales, Carisa équipée d’un moteur plus puissant (40 CV) endosse le rôle de la SNSF  (société nationale de sauvetage fluvial) jusqu’au port H2O notre lieu d’escale dite de plaisir qui va se transformer en escale technique….  

 


Après cette journée forte en émotions et…. en transpiration une douche régénérante et rafraichissante   est une réelle délectation ! 

  St Jean de Losne, c'est encore loin ?

                                                                           

Texte, photos, et vidéos : Brigitte

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