vendredi 16 juin 2023

UNE BELLE JOURNEE DE NAVIGATION

Vendredi 16 juin, fin de l’escale culturelle à Dijon, les trois bateaux sont parés pour en découdre avec le canal de Bourgogne et ses algues envahissantes. Les trois mini vaisseaux sont halés, au milieu d’un tapis dense de plantes aquatiques. le long du poste d’amarrage jusqu’à la 1ère écluse. La priorité est de préserver nos moteurs…

Peu à peu le canal prend des allures plus hospitalières. Les algues boudent certains tronçons à notre plus grand soulagement. Le contrôle des moteurs, crépines en particulier, nécessite néanmoins toute notre attention.

A l’écluse 62 Petit Ouges, l’une des 189 écluses que compte le canal, nous découvrons une curiosité digne d’un arrêt prolongé. Un ancien éclusier a rempli la cave de sa maison avec une collection d’images et de souvenirs du monde fluvial.

Si ce musée miniature, ouvert en 1992, ne concurrence pas le Louvre, l’accueil par le responsable d’une association, qui a pris à cœur de conserver et faire connaître ce petit bijou (collections d’étiquettes, monnaie, cartes postales, vins, bouteilles sérigraphiées, drapeaux…), est très chaleureux.

 
Peu  après l’écluse 65 Bretenière,  nous accostons le long de la berge pour notre escale journalière. Une aire de pique-nique nous accueille pour un apéritif dinatoire convivial. Anthony et Gauthier de Carisa nous gâtent avec de délicieux beignets aux pommes et crêpes confectionnés à bord.
 
 
Texte et photos : Brigitte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MEDFLUMAR 2023 : CLAP DE FIN APRES UN GRAND ET LONG PARCOURS SEME D’EMBUCHES …

Depuis le milieu de l’été, la Flottille Medflumar 2023 est de retour au Club et ce fut, cette fois encore, une superbe aventure à travers u...