08 h 45 Appareillage pour rejoindre notre 1ère écluse de la journée. Dans la région les éclusiers semblent ne pas être des lève-tôt ! Nous sommes attendus à 09h00. Inquiétude en arrivant…. Aucun signe de vie aux alentours ! Hubert tente en vain de joindre un responsable VNF quand nous voyons une mobylette s’engager le long du canal. Pas de panique, les préposés ne font pas grève en cette journée de contestation du mardi 6 juin.
Ecluse 54 embouquée avec succès, la flottille glisse doucement à la queue leu-leu vers la suivante en s’efforcant d’éviter au maximum les amas d’algues et en gardant toujours un œil sur le sondeur. La règle est bien sûr de viser le milieu du canal, et d’éviter de se rapprocher des bords où le niveau de l’eau est parfois insignifiant.
Il s’agit maintenant de laisser les moteurs refroidir avant toute intervention. L’appétit de l’équipage n’en est pas entamé, pour l’instant du moins, et pour cause l’horloge a sonné midi.
L’opération de remplacement des deux rouets à aubes du circuit de refroidissement dure quelques heures. Les récalcitrantes ne se laissent pas remplacer sans résister. Un peu avant 18h00 Robert rejoint Paprika après avoir roulé toute la journée depuis Toulon et apporte son renfort au chef mécanicien se débattant avec la turbine rebelle.
19h00
fin de la passe. Les premiers essais semblent concluants mais le verdict
tombera demain matin car Hubert a constaté une fuite importante du liquide de
refroidissement dans la cale.
Pendant ce temps Carisa et Isida continuent leur progression jusqu’à Fleurey sur Ouche en bravant les algues persistantes.
Demain sera un autre jour, plus chanceux nous l’espérons !
texte et photos : Brigitte
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