lundi 26 juin 2023

Encore une bassinée avant le terminus

 

L’état du canal du Rhône au Rhin nous a contraint à revoir notre programme (voir les articles précédents). La relève des équipages de Paprika et d’Isida est décalée d’une journée pour  permettre aux  prenants de rallier, à Chalon sur Saône, dans des conditions satisfaisantes. Les mariniers savourent leurs dernières heures de navigation.


La navigation sur la Saône est très confortable, les algues s’y font rares. Finis les canaux étriqués, cette rivière est une avenue sur laquelle Paprika lâche les rennes de ses chevaux  bridés depuis si longtemps !

 

Un peu avant dix heures, l’écluse à grand gabarit européen d’Ecuelles est en vue. Un panneau informe l’usager d’un délai d’attente rallongé. En raison de la sécheresse, les bassinées sont optimisées pour préserver la ressource en eau ; il convient de regrouper au maximum les bateaux à sasser
 
 

 
 
Nous patientons mais  visiblement point d’autres navires en vue.  C’est parti pour un plongeon de 3,20 mètres.
 
 
 
 
Cette plongée nous a mis en appétit, nous accostons à Verdun sur le Doubs pour une rapide  pause déjeuner. 
 
13h30 les amarres sont larguées et Paprika le pied sur le champignon part en éclaireur vers Chalon sur Saône le terminus de l’aventure pour 5 mariniers sur 6.  
 
Le port municipal situé derrière l’ile Saint-Laurent, contacté par téléphone à deux reprises nous confirme la disponibilité de places mais une fois sur place nous déchantons. Des emplacements pour nous ! que nenni ! Mais lot de consolation les nouveaux pontons flottants du quai Sainte Marie, situés à l’entrée de la ville sont vacants. Paprika s’empresse d’y marquer son territoire avant l’arrivée d’autres postulants. Isida rejoint la vedette quelques minutes plus tard. Nous nous enregistrons via une borne d’accueil pour obtenir un code d’accès par ticket en acquittant la redevance d’occupation.
 

Nous marquons la fin de ces deux semaines de navigation entre Dijon-Pont d’Ouche-Besançon-Chalon sur Saône pour un dîner réunissant les deux équipages. Seul manque à l’appel Robert qui a rejoint Toulon deux jours auparavant.

 

 
Clarisse une ancienne de MEDATLAN 1 et surtout amie d’Hubert et de Brigitte a bien voulu se joindre à nous pour partager le poulet curry coco préparé par Brigitte.

 

Texte et photos : Brigitte 

lien album photos

https://photos.app.goo.gl/nG4NsvV9nowtA4r96


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MEDFLUMAR 2023 : CLAP DE FIN APRES UN GRAND ET LONG PARCOURS SEME D’EMBUCHES …

Depuis le milieu de l’été, la Flottille Medflumar 2023 est de retour au Club et ce fut, cette fois encore, une superbe aventure à travers u...