Ne partez pas de St-Jean-de Losne, ville de mariniers et capitale de la navigation fluviale en Bourgogne, sans passer par le musée de la battelerie, vous pourrez y trouver une collection complète d’outils de la marine fluviale d’autrefois .
Nous embouquons le canal avec ses écluses tous les kilomètres. Changement complet de décor. Canal resserré avec végétation au-dessus de nous …et pas mal en dessous aussi. Il faut naviguer bien au centre et flirter avec la sonde à 1,50m d’eau.
14 écluses avant de choisir un bel endroit pour passer la nuit!
Entre temps, pause déjeuner improvisée au fond de l’écluse Aiserey pendant la pause règlementaire des éclusiers. L’apéro, l’appétit et la sieste sont surprenants entre 2 portes d’acier !
A l’écluse Longecourt, on nous permet gentiment de laisser la flottille dans l’écluse pour aller admirer le château de Longecourt tout proche. Au vu de ce magnifique bâtiment, il semble que de nos jours, être châtelain nécessite des moyens financiers importants .
Petite aventure à bord de Paprika, un bout s’est pris dans une hélice, un moteur se met en chômage technique ! Mais rien de grave, quelques instants plus tard tout repart.
Hélas les photos d’illustration de cette journée sont restées au fond de l’écluse de Colombiere (après Yves, c’est au tour de Carole d’échapper son téléphone dans le canal) .
Nous avons terminé la journée le long du canal après l’écluse Petit Ouges par un apéro tous ensemble à bord de Carisa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire