Trévoux, dans l’Ain, une Principauté au Naturel !
Depuis hier midi, nous nous sommes fondus parmi les 7084 Trévoltiens pour arpenter l’ex-capitale de la Principauté de Dombes .
Nous sommes aux portes de Lyon, au cœur du Beaujolais, et en bord de Saône. Le temps de flâner dans les traboules pavées de galets ou dans les ateliers d’artistes et artisans de la Rue[s] des Arts. Le passé prestigieux de Trévoux nous ramène au XIIème siècle quand la Saône sert de frontière entre le Royaume de France et l’Empire germanique. Cette Principauté développe son indépendance politique autour du port et du péage fluvial. En témoigne aujourd’hui le Parlement de Dombes , le château fort et une superbe vue sur la Saône !
Revenons à notre mémorable parcours. Hier, après notre départ de la Marina de Confluence, nous avons longé les magnifiques quais de Saône avec la Basilique Notre Dame de Fourviere et la cathédrale St Jean rive droite, et la colline de La Croix Rousse rive gauche.
A la hauteur de Couzon-au-Mont-d’Or, au PK17, nous passons l’écluse de Couzon avec pour la 1ère fois sur cette aventure des bolards fixes. Ce dispositif nécessite une petite gymnastique de changement d’amarres à chaque étage de bolard.
Les petits nouveaux s'en sont très bien sortis ! |
Au fil de l’eau nous dépassons plusieurs float-tub (évolution de la bouée canard pour pêcheur !) et l’un d’eux avec un gros silure au bout de sa ligne.
Hier soir nous avons été tous très gentiment invités chez Pierre et Marie-B à Villefranche pour un barbecue très convivial. Un repas excellent dans une ambiance chaleureuse ! Un grand merci à eux !
Demain, journée relâche sans navigation avant de repartir pour de nouvelles aventures !!
Lien vers l'album photos :
https://photos.app.goo.gl/nG4NsvV9nowtA4r96
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire