mercredi 31 mai 2023

30 mai Mâcon, Tournus PK111,8 , Châlon

Grâce à Jacques et son problème de lunettes, nous avons fait une escale technique à Tournus le long du ponton d’accueil. Splendide abbatiale construite en 6 siècles au XIème siècle. La visite vaut vraiment le détour, cloître, crypte, réfectoire et cellier dans lesquels sont exposés des peintures et sculptures de différents artistes. À approfondir au retour !

Nous reprenons notre route et après le passage de la seule écluse de la journée Ormes, l’équipe Isida fait une rencontre improbable . Voyez-vous ?

Paprika est parti en éclaireur pour préparer notre arrivée à Châlon-sur-Saône, le port de plaisance étant plein, nous nous sommes amarrés au ponton de Manon, rive droite. 

Et la journée se termine agréablement avec un nouvel apéro ponton!

La ville vaut vraiment le détour. En suivant les flèches gravées au sol, vous passerez tour à tour devant la maison natale de Nicephore Niépce, inventeur de la photographie, et d’autres belles bâtisses et une superbe place ! Voyez plutôt 


Châlon nous laissera un goût de trop peu et nous prenons date pour le voyage retour .



mardi 30 mai 2023

Lundi 29 mai Pentecôte

 Etape Trévoux- Mâcon 50km

Paprika part en 1er  pour faire monter à bord Philiberte et François à Jassans-Riottier PK40, bienvenue à eux !

Pour cette étape, les bords de Saône sont suffisamment arborés pour masquer l’autoroute A6 qui longe notre parcours.

Rencontre avec des animaux très variés: cigognes sur leur nid avec leurs petits, échassiers variés, troupeaux de vaches très tranquilles, cavalier avec sa monture, Bambi qui se rafraîchit les sabots et toujours accompagné de cygnes majestueux.




Arrivée à Mâcon dans un port très bien équipé et un accueil chaleureux, n’est-ce pas Jean-Jacques ?


Mâcon, initialement Matisco, est une ville très ancienne qui a été très prospère au moyen âge. Malheureusement, il ne reste presque rien de son passé. 
Jolie petite invitée sur Isida .





lundi 29 mai 2023

28 mai après-midi, changement d’équipage.

Changement de Commodore : Jean-Michel passe la main à Hubert. 

Robert et Denis s’en vont, nous accueillons sur Isida Dominique, Guy et Anne-Laure .

Excellent pot de ponton avec tous les équipiers !


Avec tarte à la tomate préparée et cuite sur le bateau .





dimanche 28 mai 2023

27/28 mai escale à Trévoux

Trévoux, dans l’Ain, une Principauté au Naturel !

Depuis hier midi, nous nous sommes fondus parmi les 7084 Trévoltiens pour arpenter l’ex-capitale de la Principauté de Dombes .

Nous sommes aux portes de Lyon, au cœur du Beaujolais, et en bord de Saône. Le temps de flâner dans les traboules pavées de galets ou dans les ateliers d’artistes et artisans de la Rue[s] des Arts. Le passé prestigieux de Trévoux nous ramène au XIIème siècle quand la Saône sert de frontière entre le Royaume de France et l’Empire germanique. Cette Principauté développe son indépendance politique autour du port et du péage fluvial. En témoigne aujourd’hui le Parlement de Dombes , le château fort et une superbe vue sur la Saône !

Revenons à notre mémorable parcours. Hier, après notre départ de la Marina de Confluence, nous avons longé les magnifiques quais de Saône avec la Basilique Notre Dame de Fourviere et la cathédrale St Jean rive droite, et la colline de La Croix Rousse rive gauche. 


Avant de dépasser l’île Barbe, Isida a fait le plein auprès d’une péniche. Se succèdent ensuite des noms de  villages résidentiels prestigieux de la banlieue lyonnaise : St-Cyr-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or.

A la hauteur de Couzon-au-Mont-d’Or, au PK17, nous passons l’écluse de Couzon avec pour la 1ère fois sur cette aventure des bolards fixes. Ce dispositif nécessite une petite gymnastique de changement d’amarres à chaque étage de bolard. 

Les petits nouveaux s'en sont très bien sortis !

Au fil de l’eau nous dépassons plusieurs float-tub  (évolution de la bouée canard pour pêcheur !) et l’un d’eux avec un gros silure au bout de sa ligne.

Hier soir nous avons été tous très gentiment invités chez Pierre et Marie-B à Villefranche pour un barbecue très convivial. Un repas excellent dans une ambiance chaleureuse ! Un grand merci à eux !

Demain, journée relâche sans navigation avant de repartir pour de nouvelles aventures !! 

 

Lien vers l'album photos :

https://photos.app.goo.gl/nG4NsvV9nowtA4r96 



jeudi 25 mai 2023

Mercredi 24 mai : des Roches de Condrieu au port des Confluences (Lyon)

 

Plus que 41 km et 2 écluses avant le port des Confluences, annoncé fermé mais accessible, avec eau et électricité !

Première écluse pour le nouvel équipage de CARISA, avant-dernière pour celui d’ISIDA, l’écluse de Vaugris est ouverte à notre arrivée, modeste (7 m), et la manœuvre se déroule en douceur. Merci l’éclusier.

Les effluves industrielles, déjà perceptibles la veille aux abords de Péage-en-Roussillon puis juste avant Les Roches de Condrieu, se confirment au fil de la remontée vers la périphérie lyonnaise.

Vienne est bientôt traversée, élégante entre ses collines rive droite, urbaine rive gauche, accueillant les paquebots fluviaux,...

Vienne aval rive droite
Château de la Bâtie, rive gauche
 
 
Tour Valois, rive droite
 

Escale pour les paquebots

 
 
...et Vienne parfois bucolique

L’approche de Lyon par le sud non loin des installations des usines chimiques et pétrochimiques n’est pas tout à fait ce qu’on imagine : elle est bien plus agréable qu’en voiture. Voyez plutôt :


 
Le nouvel équipage de CARISA a passé brillamment le test des écluses

Le paysage change après l’écluse de Pierre Bénite, ultime ascenseur avant Lyon, franchie cette fois-ci en bonne compagnie.

 
 
Entrée de l'écluse de Pierre Bénite : contrairement aux apparences, il y a de la place...

...mais mieux vaut être vigilant

 

La sortie est prudente, sans remous : merci ANNABELLE !

Lyon apparaît d'un coup, presque brutalement, métropole affairée, rive gauche le port Edouard Herriot, rive droite l'autoroute A7 étrangement silencieuse à cette distance.

Le musée des Confluences, brille en figure de proue. L'extrémité de la presqu'île a bien changé depuis les friches industrielles d'il y a une vingtaine d'années, avec immeubles modernes de bureaux, boutiques, bars, restaurants comme d'habitation.

Le musée des Confluences

L'immeuble d'Euronews

Déception, le Pk0 n'est pas matérialisé, ou alors il est bien caché, au pied du pont de l'A7 traversant la Saône.

Le port des Confluences est en effet accessible, mais sans autres facilités qu'eau et électricité, ce qui est déjà appréciable en l'absence de toute autorité portuaire ou capitainerie. Il se remplit rapidement, le bouche à oreilles fonctionne manifestement sur le fleuve.

Idéalement placé placé à proximité d'un énorme centre commercial (et ses toilettes de 10h00 à 20h00 !), d'une station de tramway (T1) qui amène vers la place Bellecourt, et dans l'ensemble au calme (en semaine du moins), il est triste de voir ce port pour l'instant en "pilotage automatique", en espérant que sa gestion soit effectivement reprise et assurée avant que les installations ne se dégradent.

Et toujours un reportage en images :

MEDFLUMAR 2023 : CLAP DE FIN APRES UN GRAND ET LONG PARCOURS SEME D’EMBUCHES …

Depuis le milieu de l’été, la Flottille Medflumar 2023 est de retour au Club et ce fut, cette fois encore, une superbe aventure à travers u...