La cité médiévale de Carcassonne se révèle entre les arbres, perchée sur la colline au sud de la ville.
Il est près de midi ce 10 juin et la pause déjeuner des éclusiers conduit la nôtre devant l’écluse Saint Jean, à 3 km du port de Carcassonne.
La navigation sur le canal est d’une certaine façon reposante mais exige une vigilance permanente, et le passage des écluses constitue toujours un petit exercice exigeant par 30° à l’ombre des platanes survivants. Dès lors, le confort modeste d’une halte est savouré : eau, électricité et surtout douche. Et l’accueil est ici excellent, d’une qualité très supérieure à celui de toutes les précédentes haltes.
arrivée à Carcassonne --)
Carcassonne marque aussi le 11 juin la relève totale de l’équipage d’Hercule, et partielle de celui d’Isida avec changement de skipper. Alors les bateaux sont rincés, nettoyés, épongés et brillent bientôt sous le soleil ardent. Il faut dire que la tâche a été facilitée par l’excellent travail de préparation et de nettoyage des bateaux à Toulon : merci au club, permanents et bénévoles, et à l’entreprise chargée des coques et ponts.
Les équipages aspirent eux à se rincer sous une douche généreuse avant d’arpenter le centre-ville pour diverses courses et lessive.
La soirée ne pouvait s’écouler sans un bon cassoulet local vivement apprécié par les quittants, doublé le lendemain soir par les prenants, les restants étant invités à approfondir l’étendue des talents du même chef que la veille (recommandé par la capitainerie) et du savoir-faire des vignerons des environs. A vrai dire il faudra revenir pour poursuivre l’exploration, ce que la flottille compte bien faire en juillet sur le chemin du retour vers la mer.
Plein de gazole et d’eau faits, produits locaux stockés, la flottille est prête à gagner de l’altitude vers le seuil de Naurouze.
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