Oubliée l’escale à Castelsarrasin et le « grand port Jacques Yves Cousteau », sauf le souvenir de Pierre Perret sous les orages et les restaurants tous fermés à part un Tunisien accueillant et au Tajine de bonne qualité.
Après la traversée impressionnante du 3ème plus grand pont-canal de France, nous accostons à Moissac pour déjeuner et visiter l’abbaye Saint-Pierre qui mérite bien un détour. Nos amis Pierre et Marie-Bé, de passage avant de prendre la relève, ont pu nous y conduire. Du VIIème au XVIIème siècles des bénédictins ont vécu à l’abbaye pendant mille ans. Les sculptures du clocher-porche de l’église sont des chefs d’œuvre de l’art roman. Certaines d’entre elles évoquent même Adam et Eve. C’est un lieu de passage incontournable, surtout pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Après Moissac et deux heures de navigation entre les écluses, nos deux Bi-Loup se sont regroupés à la halte de Pommevic aux portes de Valence d’Agen. Quelle halte judicieuse organisée par cette toute petite commune ! Eau et électricité à volonté et gratuite, sans dépasser 48 heures de présence, voûte de platanes, table pour déjeuner ou dîner sur la berge, et pour couronner le tout, le bar-tabac de Martine, dynamique prochaine retraitée qui ferme quand il n'y a plus de clients...
Un pot plus la tournée de la patronne plus tard, nous ramenons vers les bateaux le dîner, simple et bon, préparé par "l'intendant" de Martine. La restitution des plats a bien failli conduire à un quatrième "galopin" de bière, évité de justesse ....
Bref, bonne nuit, sans lampadaire, sur un canal lisse et des feuillages grandioses mais un peu salissants, à la lueur lointaine de l'église de Pommevic.
Tout ceci l'esprit en paix après la vérification et le nettoyage des filtres du circuit d'aspiration "eau de mer-douce" de refroidissement des moteurs.
Avant :
Après, avec l'adaptation du système de débouchage de l'aspiration eau de mer-douce :
Beau pèlerinage !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer