Le 15 juin, la halte à Toulouse dans le port de Saint Sauveur à l'accueil remarquable mais à l'informatique un peu déficiente nous a fait renouer avec l'ambiance d'une grande métropole. Pourtant le canal est un peu à l'écart du bouillonnement du centre ville et de la place du Capitole, mais la caserne de pompiers voisine en rappelle l'activité. En tout état de cause, une bonne occasion pour ravitailler en vivres et surtout en eau, et profiter de sanitaires d'une propreté remarquable, avec des douches un peu chaudes pour la saison (on n'est jamais content !). Port Saint Sauveur est certainement plus agréable et adapté aux plaisanciers que le port de l'Embouchure, là où finit le canal du Midi et commence le canal latéral à la Garonne.
Avant d'emprunter ce dernier le 16 juin au matin, la créatrice de ce blog est déposée quasi-ment sur le quai de la gare de Toulouse Matabiau par notre Bi-Loup transformé ... en taxi. Des aventures corses et sardes l'attendent.
Les écluses du canal latéral à la Garonne sont largement automatisées : avant d'y arriver, une perche suspendue entre les deux rives doit être actionnée pour enclencher la séquence d'éclusage. C'est l'occasion de faire une révision des feux des écluses appris pour le passage du permis fluvial.
Après 12 passages d’écluses simples à la vidange souvent rapides (nous sommes "avalants"), un long bief de 18 km s'ouvre : ouf, un peu de repos !
Heureusement notre lamaneur privé a pu souffler pendant la pause déjeuner.
Et les personnalités locales sont célébrées...
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