Dès les « préliminaires matinaux » effectués, une partie des équipages est en marche vers la Cave Coopérative de Buzet, qui a eu la bonne idée de prolonger ses journées de déstockage : une caisse achetée, une caisse offerte. Mais il faut les ramener à pieds. Qu’importe ! Les produits locaux ont la cote, et aucun effort n’est épargné pour les savourer. Et un peu d’exercice physique dès le matin ne peut nuire : échauffement sur 1,4 km, puis test d’effort avec 2 caisses de 6 bouteilles à porter au retour.
Equipages au complet et achats étant à bord, on peut appareiller. L’étape est assez courte mais a quelque chose de bucolique, voire de mélancolique. Tout le monde ou presque va débarquer au Mas d’Agenais, et il est encore temps de profiter des jeux du soleil dans les feuillages, et des reflets sur l’eau. Le déjeuner à la halte de Lagruère prolonge ces instants.
En soirée, une côte raide mais courte mène au village pour un dîner sous de belles halles en plein air. Tout près se dresse la collégiale Saint Vincent (XIIème siècle), en restauration, qui abrite habituellement une œuvre de Rembrandt, le Christ en Croix, peinte en 1631. Sur la commune a également été découverte la Vénus du Mas d’Agenais (Ier-IIème siècle après JC), sculpture en marbre de 1m de haut environ, exposée au musée des Beaux-Arts d’Agen. C’est en creusant son champ pour planter un arbre que Théodore Rousseau découvre cette statue !
Etablie sur un plateau rocheux, la ville offre aussi une belle vue sur la Garonne et le canal latéral.
Belle fin de parcours pour l'équipage quittant 😉
RépondreSupprimer