Comme dans bien des villes, le dimanche matin a lieu un marché animé de bonne heure où s’amoncellent de beaux fruits d’été et des légumes appétissants, sans compter les charcutiers, bouchers et traiteurs qui font étalage de leurs savoir-faire. Belle occasion de compléter la cambuse à des prix intéressants par des produits locaux savoureux.
La sortie d’Agen sur le pont-canal franchissant la Garonne est grandiose. Sensation hélas corrigée par la vision trop fréquente d’épaves.
Le rythme de navigation s’est depuis deux jours un peu ralenti pour prendre son temps et savourer paysage, lumière dans les feuillages, et allonger la pause méridienne, qui est aussi celle des éclusiers, même si l’automatisation quasi-totale des écluses constitue désormais un motif peu recevable pour déjeuner… La halte de Sérignac nous accueille pendant 2 heures, avant de reprendre tranquillement notre chemin jusqu’à Buzet sur Baïse, célèbre pour ses vins que la coopérative locale promeut efficacement. La visite sera pour demain.
C’est la société locale de location de péniches qui nous « offre » son ponton d’accueil pour la nuit. Faute de touristes étrangers, et les français n’étant pas encore en vacances, l’activité est réduite, au point que la capitainerie est actuellement fermée le mercredi après-midi, le jeudi et le dimanche. Difficile à croire en plein mois de juin! Les pénichettes en attente de clients occupent la quasi-totalité des postes d’amarrage.
Le cadre est presque tropical, avec mobilier de jardin coloré sur terrasse en bois et bananiers de l’autre côté du canal.
Ah ah il semblerait que j'aie raté la fête :) Bon anniversaire Jean-Michel ! mais tu sais il existe d'autres moyens de l'arroser que les moyens purement naturels auxquels tu as fait appel :)
RépondreSupprimerBrigitte