Après une nuit fort arrosée ...... par l'orage, l'appareillage a heureusement été effectué sous un soleil qui a brillé toute la matinée.
La progression sur 13 km et 8 écluses laissait à penser que le parcours serait bref.
C'était sans compter sur l'écluse n° 13 , Pellaborie, qui s'est révélée récalcitrante. Donc trois quarts d'heure d'attente de l'éclusière – que nous avions déjà rencontrée lors des deux écluses précédentes.
En attendant, visite de la pente d'eau de Montech
Cette machinerie assez impressionnante - deux loco-tracteurs mobilisant un gigantesque bac ou se trouve la péniche à transborder - a fonctionné seulement depuis 1974. Elle raccourcissait le temps de transit puisqu'elle suppléait à 5 écluses. Victime de la chute du trafic fluvial, elle a cessé de fonctionner en 2009. Actuellement c'est une ressuscitation touristique qui retient notre attention.
Puis un nouveau déjeuner sur un ponton d'attente.
Et le deuxième appareillage à notre convenance, l'éclusière ayant donné son n° perso en disant « prenez le temps de déjeuner» . Malheureusement le texte ne peut rendre son accent chantant.
Les discussions avec les zautorités portuaires ayant été peu fructueuses, cette sympathique éclusière nous a autorisé à occuper pour une nuit le ponton des VNF, situé à l'entrée du port, peu après l'embouchure du canal de Montauban.
La visite de Montech … vous avec dit « Montec » ? Non c'est « Montèche »
Petite ville surprenante qui montre quelques maisons intéressantes, résultant d'un passé prospère.
Mais ses rues sont assez désertes malgré une population de 6 500 habitants qui a doublé en 30 ans. L'activité économique locale laisse perplexe.
Après cette visite rapide un pré-apéro a lieu sur Hercule précédant le départ de Guy et Claudine, en dégustant une spécialité locale
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire