samedi 24 juin 2023

La flottille rebrousse chemin

 24 juin : Branle bas de bonne heure pour Robert qui quitte le bord (après 2 changements de billets de train suite à nos modifications répétées de programme) pour rejoindre Toulon ;  à 05h30 il met son sac à terre. Sur Isida le silence règne, le réveil n'a pas encore sonné !  (A 05h00 sur les pontons, Besançon ne s'éveille pas encore !).

A 07h30 la flottille appareille , la route va être longue aujourd'hui, 15 écluses jalonnent notre chemin. Paprika en équipage réduit (Hubert et Brigitte) accepte avec soulagement le renfort d'Hélène pendant la journée de navigation : gérer en même temps, dans les écluses,  les aussières avant et arrière est sportif pour un seul bosco, le barreur sur Paprika est assez éloigné des aussières bâbord et tribord pour prendre en charge pilotage et accostage. Nous nous retrouvons donc à trois mariniers sur chaque bateau, le confort !

Pendant son séjour, Hélène se voit confier la tâche de voilier pour recoudre la fermeture de la capote de Paprika qui a bien souffert des agressions du  soleil. Le cockpit a été bien arrosé lors des  fortes pluies des nuits passées, l'intervention de mains habiles devenait urgente. 
 
 
 
Notre ambition de rejoindre Rochefort sur Nenon en fin de journée est revu à la baisse ; vers 17h30 il est évident que nous n'atteindrons pas l'écluse de Moulin Rouge avant 19h00 heure limite de passage. Nous faisons tête sur Orchamps, un ponton nature sans eaux ni électricité. Un camping municipal situé à 600 mètres nous offre cependant  la possibilité de prendre une douche, un luxe fort apprécié après une journée bien remplie.


 
Nous retrouvons Jean-Jacques, notre éclaireur avec son Rapido qui nous indique les endroits où les pontons sont disponibles pour nous recevoir.
Bien entendu l'étape s'achève par un dîner convivial à bord de Paprika autour d'un savoureux hachis parmentier au canard préparé par Marie-Béatrice d'Isida.







Texte et photos : Brigitte

rappel du lien de l'album photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MEDFLUMAR 2023 : CLAP DE FIN APRES UN GRAND ET LONG PARCOURS SEME D’EMBUCHES …

Depuis le milieu de l’été, la Flottille Medflumar 2023 est de retour au Club et ce fut, cette fois encore, une superbe aventure à travers u...