vendredi 9 juin 2023

Le récit d'Isida entre Dijon et Pont d'Ouche

 Mardi 06 juin

Après l’appareillage de Dijon et le passage de 5 écluses sans problèmes apparents, nous nous arrêtons à Plombières les Dijon pour déjeuner. Après le déjeuner rendez-vous est pris avec les éclusiers à l’écluse de la craie (49) pour 13h30. Paprika fait demi-tour juste avant l’écluse pour des problèmes de surchauffe moteur et retourne à son point d’amarrage. Nous continuons donc à deux bateaux pour le reste de l’après-midi.

Isida profitera d’un temps d’attente dans une écluse pour stopper son moteur et nettoyer son système de refroidissement moteur avec la pompe à pied magique….

Arrivée le soir à Fleurey sur Ouche après avoir navigué dans les algues autour des écluses 47 et 48.

Isida en Epi échoué

 Mercredi 07 juin

Appareillage vers 08H45 pour rejoindre l’écluse Potet (41) . Carisa n’appareille pas pour réparer son circuit de refroidissement moteur qui n’a visiblement plus de pression d’eau. Isida part donc seul, objectif du jour l’écluse de Banet (34). Carisa appareille après avoir réparé au bout d’une heure et nous rejoint à Banet . Nous passons la nuit à l’écluse avec des conditions très agréables (eau et électricité) et une petite boutique tenue par le locataire de la maison de l’éclusier très serviable et et bien achalandé en bières belge de surcroît. (lui-même d’origine Belge).

Apéritif très agréable bucolique et champêtre.

Retour à bord d’Isida et surprise de constater une avarie sur le circuit d’eau des toilettes. Les algues ont complètement bouché la pompe à main Jabsco. Après démontage complet et nettoyage, remontage pour essai. Mais une pâte de fixation pour les pas de vis cède et il nous faut remplacer le bloc complet.

Les Algues étaient nocives cette journée, mais ne nous ont pas empêché de passer une charmante soirée sur ce point de mouillage

 Jeudi 08 juin

Appareillage vers 09H15 pour présentation à 09H00 à l’écluse de Ste Eau.

Aucun souci de navigation au cours de la journée, les algues sont moins nombreuses sur ce tronçon du canal.  Peu d’animaux visibles sauf quelques hérons au vol toujours majestueux. Arrêt déjeuner après St Victor sur Ouche avant d’arriver sans encombre à la buissière pour passer la nuit. La réalité du quai d’accueil est bien moins prometteuse que la lecture du guide de navigation. Une borne sur quatre est opérationnelle et aucun point de ravitaillement à la ronde.

 Vendredi 09 juin

Appareillage vers 08h50 pour se présenter comme d’habitude à 09h00 pétante à la première écluse.

Isida s’arrête en urgence pour déboucher le circuit de refroidissement en eau du moteur. Du coup Carisa prend de l’avance et nous attendra à l’écluse suivante.

Forte concentration d’algues sur le canal et fort amoncellement devant les écluses. (parfois jusqu’à 5 m devant)

Il nous faut adopter une tactique particulière qui consiste à mettre plein gaz dans l’écluse pour passer au point mort juste à la sortie et franchir ce tapis épais d’algues sur l’ère. Si Carisa arrive à tirer son épingle du jeu et s’affranchir de cet obstacle, Isida avec ses deux quilles amoncelle très vite des algues sous l’eau et voit sa vitesse chuter très rapidement dans ce bain de légumes hostiles.

Deux fois de suite il a fallu déboucher à nouveau le circuit de refroidissement moteur, sur Isida, et finalement nous voici bien arrivés au port de pont d’Ouche vers 12H15 avec un certain soulagement.

Tout le secteur entre les écluses 21 et 23 était presque impraticable.

Déjeuner au petit restaurant du port qui sert en quelque sorte de capitainerie ; les deux équipages étant réunis, et au moment du plat principal, voici qu’apparaissent tels des Djinns venus de nulle part, Hubert et Brigitte sur leur monture magnifique à deux roues, affublés de chapeaux élégants, fiers de leur prouesse du jour, mais  tirant quand même la langue sous l’effet de l’effort et de la chaleur.

NOTA des cyclofluviotouristes :)  euh  ! demi-prouesse pour l'instant de  34 km pour rejoindre les copains à Pont d'Ouche mais 34 km dans le sens inverse pour rejoindre Paprika bien sagement amarré à Plombières les Dijon😉

Moment un peu incroyable de convivialité et de réunion des trois bateaux sur les lieux du demi-tour général de la flottille et la veille de la relève sur Isida.

les 3 bateaux réunis

Bravo à eux pour ce bel effort très sympathique.

 

Texte et photos de Dominique (ISIDA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire